"Te Wai pounamu" (Eaux de jade) est le nom donné par les maoris à l'ile du sud. Dans la mythologie, l'ile du Sud est le Waka de Maui, humain élevé par les dieux qui a capturé le soleil, ralentit sa course dans le ciel et fut pétrifié dans la roche alors qu'il pêchait l'ile du nord.
Wellington
Nous avons donc rejoint Wellington afin de prendre le ferry pour l'ile du Sud. En deux jours, on n'a pas vu grand chose de la capitale. On suppose que ça doit être une ville charmante et agréable à vivre lorsqu'il fait beau. Bien souvent hélas, celle qu'on surnomme à juste titre Windy Welly est balayée si violemment par les vents que la pluie tombe à l'horizontale (des vents à plus de 63 km/h 200 jours/an quand même).
Nous en profitons pour faire des activités d'intérieur, un musée pour comprendre la situation géologique de la NZ (ça fait peur) et l'art Maori. Ce fût aussi pour Flupke, toujours avec cette volonté de favoriser l'échange interculturel de réchauffer les relations franco-allemandes. Bon! Il s'est quand même assuré avant cela, qu'elle était majeure... ou presque. Disons qu'il est parti du postulat que si elle voyageait sans ses parents c'est qu'elle devait l'être. Enfin bref... (après décision du CSA nous sommes dans l'incapacité de vous présenter les photos de cette fameuse soirée).
Le Nord du Sud
En pénétrant avec le ferry dans le détroit de Cook qui relie le Nord au Sud, on ne peut s'empêcher de se mettre à la place du capitaine lorsqu'il découvrit ces terres sauvages pour la première fois.
Tu ne peux pas louper une photo ici à moins de le faire exprès ou de trop la centrer sur Quick. Les bras de mer déchirent la terre illuminée par les éphémères rayons parvenant a percer ce ciel capricieux et...
- " Bon Flupke! T'arrête ta poésie à deux balles il y a encore plein de choses à raconter."
Nous débarquons à Picton, il nous reste un peu plus d'une semaine pour visiter le Sud. Impossible! La NZ a cela de frustrant, que tu as toujours l'impression de manquer de temps et surtout d'argent. C'est un pays excessivement cher à commencer par la nourriture et rien n'est gratuit.
Le conseil pratique :
L'accomodation : Certaines auberges proposent l'hébergement contre deux heures de ton temps. C'est un bon moyen d'économiser 25$/jour.
Par conséquent, nous avons décidé d'en faire moins au Sud mais de le faire mieux en se concentrant sur la cote Nord (Picton, Havelock, Nelson...). Toujours en utilisant notre moyen de transport favori.
Nous testons les limites du stop sur cette ile, les voitures sont rares et elles s'arrêtent plus difficilement que dans le Nord. On a le temps, perdus au milieu de nul part pour se lancer dans une étude sociologique sur les types et marques de véhicules susceptibles de nous prendre (faut pas compter sur les 4x4, les BMW modèle après 2000 et plus, et les motos).
Non sans mal... Nous arrivons dans la petite ville d'Havelock, capitale de la moule, après être passés par celle de la scallop, vous allez croire qu'on le fait exprès mais on vous jure que ce n'est pas un voyage à thème. Au bout d'une demi-heure, on ressent déjà l'envie de partir, il est 18 heures, tous les commerces sont fermés et la seule âme qu'on croise est un pêcheur revenant du port.
Le lendemain, sur le bord de la route et sous la pluie on pressent que ça va être galère de quitter cette ville. Quick se met à pleurer en imaginant passer le reste de sa vie en pêcheur de moules et on continue à référencer les véhicules (aucune chance avec les camping cars, les audi peu importe le modèle, les tracteurs).
On finit par faire pitié à une mamie qui sort du coiffeur, elle nous propose de partager une soupe pour le déjeuner. Sa maison est juste à 400m mais c'est pas grave. Après une petite collation et une grande discussion, elle décide de nous déposer 15km plus loin sur une route passante et à peine descendus de sa voiture on remonte dans une autre pour notre destination finale : Nelson. On aura fait 115 Km en deux heures, le stop c'est vraiment aléatoire.
Ce que l'on retiendra de Nelson, c'est notre chasse aux moutons. Si vous croyez que c'est simple de se faire photographier au milieu des bestiaux, vous êtes rigolos! En plus on a du choisir l'endroit du pays où il y en a le moins, cette mission aura était l'occasion de faire une randonnée sympathique au milieu de paysages magnifiques. Les paysages magnifiques, c'est comme les moutons, il y en a partout.
La fin de notre périple approche, il faut encore aller jusqu'à Christchurch, on fera le voyage en bus, c'est plus sûr pour ne pas louper l'avion.
Christchurch
C'est difficile de ne pas être touché par ce sentiment de désolation. Deux ans et demi après le tremblement de terre qui fit 185 victimes et détruisit une grande partie du centre, la ville porte encore les traces de la catastrophe. On marche au milieu des quartiers disparus ou partiellement reconstruits comme les touristes d'un spectacle morbide. La ville est triste mais la vie suit inexorablement son cours.
La NZ nous aura laissé sur notre faim. Certes les paysages valent le déplacement mais il manque à ce pays une identité. Si vous voulez rouler à gauche et manger un fish and chips rien de sert de voyager si loin. La culture maori a été complétement étouffée et ne sert aujourd'hui que de folklore pour touristes. Un petit mot sur les habitants de la terre du milieu, les nains sont vraiment radins, les elfes se la jouent beaux gosses et pour ce qui est des Ouroukais, ils sont un peu bourrins mais sympas...
- "Quick!? Il faut vraiment arrêter de picoler avant de rédiger un papier. C'est n'importe quoi cette conclusion! Mais t'es où QUICK?"
- "Deux secondes je suis aux chiottes bordel!"
-"Tu vois les effets de l'alcool ce que ça fait?!"
-"Non je crois que c'est plutôt l'association multifruit / Doritos salsa qui ne passe pas."
-"Ouais bon dépêche toi on va louper l'avion pour le Japon!"
Spéciale dédicace à Bertrand pour sa gentillesse et sa patience sans qui cette page n'aurait pas existé.
La NZ nous aura laissé sur notre faim. Certes les paysages valent le déplacement mais il manque à ce pays une identité. Si vous voulez rouler à gauche et manger un fish and chips rien de sert de voyager si loin. La culture maori a été complétement étouffée et ne sert aujourd'hui que de folklore pour touristes. Un petit mot sur les habitants de la terre du milieu, les nains sont vraiment radins, les elfes se la jouent beaux gosses et pour ce qui est des Ouroukais, ils sont un peu bourrins mais sympas...
- "Quick!? Il faut vraiment arrêter de picoler avant de rédiger un papier. C'est n'importe quoi cette conclusion! Mais t'es où QUICK?"
- "Deux secondes je suis aux chiottes bordel!"
-"Tu vois les effets de l'alcool ce que ça fait?!"
-"Non je crois que c'est plutôt l'association multifruit / Doritos salsa qui ne passe pas."
-"Ouais bon dépêche toi on va louper l'avion pour le Japon!"
Spéciale dédicace à Bertrand pour sa gentillesse et sa patience sans qui cette page n'aurait pas existé.
Ouais preum's !!
RépondreSupprimerbon je cntinue dans le post suivant, sinon c'est un coup à pas être preum's...
je n'arrive pas à comprendre comment la pluie arrive sur le sol si elle tombe à l'horizontale
RépondreSupprimerJe disais donc... preum's, bon, ça, c'est fait.
RépondreSupprimerDe plus j'ajouterai que vos photos sont superbes.
Ensuite je tiens à noter votre impression globale mi-figue mi-raisin sur ce pays : il vous a offert des femmes, vous pourriez être reconnaissant quand même, si ça c'est pas dépaysant pour vous! Au USA et en Amérique du Sud que dalle (ça c'est comme en France), et là vous choppez : cest l'autre bout du monde et le comportement des femmes semble également être aux antipodes de celui des femmes d'ici!
Bon sinon pour la culture, je note que vous avez beaucoup moins posté de billets sur le blog que dans des pays où c'était peut-être plus difficile de trouver une bonne connexion internet et tout, ça doit en effet dénoter un certain manque d'intérêt, pourtant vous avez rencontré du monde et vu du pays apparemment... bon... faudra qu'on en discute de vive voix...
En vous souhaitant bonne chance au Japon, et en vous encourageant à PLUS DE BLOG, je vous dis à la prochaine.
Au contraire Alain, il nous a ete plus facile de trouver des connexions en amerique du sud qu'en Nouvelle Zelande ici tout est adapte pour les smartphone mais pas pour les gars paumes comme nous. Mais il est vrai aussi que l experience fut moins riche. En tout cas on note que tu es toujours aussi sarcastique ca fait plaisir tu ne changes pas :-)
Supprimerouf je note que c'était moins une pour le preum's, j'ai bien fait de poster avant de rédiger mon roman !
RépondreSupprimerEt les artichauts...?
RépondreSupprimerC'est tombe a l eau, dommage mais on s'est rabattu sur les vaches. Des nouvelles de ta carte postale???
SupprimerLes vaches ont plus de personnalite de toute facon... Non, pas de carte postale. Le puissant bureau de poste des Etats-Unis nous a manque. :-( Mais c'est pas grave!
SupprimerLa carte de metro m'a donne un bon rire... c'est toujours un plaisir de voire une nouvelle entree de blog. :-)
Je suis ok avec toi Alain, les photos sont trop belles!!! Profitez bien les gonzes!!!
RépondreSupprimerOn profite a fond effectivement! La on est au Japon et c'est encore plus dépaysant (voir page fraîchement publiée). On doit maintenant trouver l’entrecôte ultime de bœuf Yagu. A défaut de t'envoyer un bout par la poste, on te montrera les photos.
SupprimerJe ne peux jamais epeler "Trotteurs-Blogueuers" quand je l'ecrit au Google... Ces photos sont tres beaux! Je voudrais faire randonee la. Il y a probablement de bon "Spring Skiing" maintenant. (C'est printemps au NZ, oui?). J'ai des amis qui ont ete a Hobbiton il y a quelque semaines. Ils etudient au NZ pour le semestre.
RépondreSupprimerMalheureusement, je ne pense pas que je peux faire le marathon ce weekend en Portland, Maine parce j'ai develope des problems avec mon Achilles tendon... Je courrai en deux ou trois jours pour le tester... Aussi, je pense que je retournera au Miami en Janvier pour faire plus de l'apnee libre. (Pourquoi pas?) Et maintenant, je cherchera le travail pour apres l'universite. Je pourrai etre en Allemagne! (Ou Tonga... rien est certain). Je sais seulement que je dois voyager un peu (comme vous!). Chaque fois que j'ai vu votre blog je deviens moins et moins enthousiasme d'etudier... Si j'echoue, c'est parce que vous... ca cest les choses qui se passe avec moi. maintenant je doit tutorer quelqu'un de la chimie et puis ecrit la premiere report de ma these. (Je sais... vous etes jaloux.)
Bon voyage!
Brian
Hello Brian!
SupprimerIt's real pity you couldn't do the marathon. We hope you will recover your achille's tendon health. After your studies you'll have time enought to travel everywhere or maybe you could find a job in another country (In France for exemple). Good luck with your thesis (lucky guy)
bon ,
RépondreSupprimerj'eu pensé que l'attraction des claviers en japonnais aurait eu une plus forte attraction et que j'urais posé mon premier commentaire sur la page japonnaise!!!!
Ici, ben étonnemment rien a changé, à part le temps, oui je vous jure le ciel bleu existe également ici.
Au passage pour vous faire rire, j'ai peut ˆetre trouvé :
soit une colloc pour me poser,
soit un van pour voyager en NZ durant les 3 prochains mois (oui j'ai postulé pour un poste au Brésil à partir de début Janvier),
soit rien et je reste ds cette magnifique german BackPack, qui sooit dit en passant devient de plus en plus chinese ces derniers jours!!!
Sur ce bon Whiskey Japonnais, irradiez vous bien et j'ai hˆate de lire les prochains articles tant j'ai rigoé pendant 1 heure tout seul en lisant les premiers!!!
see ya
Salut Bertrand! Alors comme ca il fait beau en NZ? Bon sinon ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. En tout cas t'as l'air toujours aussi stable dans tes choix ;)
SupprimerA plus et surtout a la sante du colonel!
Nouvelles des Etats-Unis... congres a ete incapable de faire des compromises et il n'y avait pas d'argent alloue pour les agences gouvernementales. Avec beaucoup des autres choses, tous les parcs nationaux sont fermes. Jusqu'ici, Doug obtient toujours son salaire (il travaille a un laboratoire national). C'est fou. Je suis donc heureuse que vous avez visite les Great Smoky Mountains deja!
RépondreSupprimerJe suis impatient d'entrendre parler du Japon!
Gros bisous a vous deux!
Hello les gars! Les photos sont superbes ce contraste de couleurs est saisissant.
RépondreSupprimerMerci pour la carte postale y viva Morales!!
On vous embrasse fort.
Les Pompignacais.
Ah et dire que Havelock c'est la ou je viens d'echouer parce que j'y ai trouve un boulot dans une dairy farm comme je l'esperais!!! Je n'ai pas encore lu tous vos articles maisje suis sure qure je vais bien rire ! j'espere que votre tour du monde se continue bien ! Profitez bien !
RépondreSupprimer