Maintenant, en te voyant de nos yeux, nous comprenons mieux pourquoi ils t'ont surnomme la "Perle du Pacifique" tant depuis ta colline, tu trones fierement au dessus de l'ocean.
Tes portes ouvertes sur le pacifique sont une invitation au voyage et tous ces marins en exile que tu as recueilli incitent au partage.
Il reste encore tellement de vestiges, temoins d'un temps ou tu avais des reves de grandeur et de conquete, avant que le canal ne vienne aneantir tes indecents desirs.
Aujourd'hui, tes maisons refletent, dans une anarchie harmonieuse, la nostalgie d'une epoque revolue comme si le passe devait toujours s'illustrer en couleur.
Tu es de ces villes qui ne devoilent pas tout au premier regard, de celles qui se laissent decouvrir. Et quel plaisir pour nous de se perdre en arpentant tes ruelles alambiquees, de rencontrer dans tes rades les gueules burinees pariant leur solde sur le mauvais cheval. De grimper tes interminables escaliers dans lesquels nichent romantiques et alcooliques.
La vie est rude ici, parce que la nature et ses coleres injustes peuvent en un instant tout te reprendre. Tu fus si souvent detruite, que tes murs portent les stigmates d'une histoire qui ne peut se conjuguer au futur.
Malgre cela, tu es toujours la, plus vivante que jamais. Surement grace a tous ces gens qui te vouent une admiration sans faille, tous un peu poetes, ecrivains ou chanteurs. Et lorsque souffle dans tes rues la brise printaniere, que le soleil vient caresser tes flancs, alors tu t'illumines de tous tes feux.
Nous te remercions pour ton accueil chaleureux, tu resteras une source d'inspiration pour nos ames vagabondes, et peut etre un jour qui sait, le port dans lequel elles pourront s'amarrer.
Vous êtes des poètes et en plus les photos sont magnifiques.
RépondreSupprimerDominique
Magnifique
RépondreSupprimermais vous ne faites pas de blagouse ?
RépondreSupprimerAntoine arrête d'emmerder nos copains et reprends ton bateau !!!!!
ha !!!! mais dominique qui a été le premier à laisser un commentaire c'est mon papa !!! il a enfin trouvé comment écrire un commentaire !!!
RépondreSupprimersinon vous semblez vraiment être tombé sous le charme, mais vous comptez bien revenir quand même !
Vous devenez des pro de la photo! On va se régaler à votre retour.... Après midi crèpes (au nutella et chantilly de Vince), cidre et/ou bière pour accompagner le physionnage de tout votre périple!!!
RépondreSupprimerJe me régale, merci pour ces belles phrases et belles photos....Respect !
RépondreSupprimer