Recadrage arrière plan

Hitchhikers : On the road encore

Samedi 14 Septembre, 17h, dans la petite ville de Whitianga au Sud-Est d'Auckland point de depart de notre periple en stop. Whitianga est surtout reputee pour sa fete de la scallop (en anglais coquilles St Jacques) qui tombe juste le jour de notre venue.
Cependant, tres rapidement on comprend qu'on arrive trop tard, les visages que l'on croise sont deja marques par des heures de lutte intense. Certains titubent, d'autres s'ecroulent, tous le verre ballon autour du coup. La fete est finie, les belligerants se retranchent dans les pubs. Dans deux heures, c'est le debut du match entre les All Blacks et les Springboks, on n'a pas tout loupe, pour une fois qu'on peut regarder un match en direct sans avoir a se lever de bonne heure.

A peine rentres dans le pub bonde d'alcoolos, on se fait plaquer par Wallas, un kiwi qui connait plus d'insultes en francais que nous deux reunis. On echange quelques courtoisies du genre "nique ta mare", "souce to tonte" et c'est parti il nous rince toute la soiree. On change de pub histoire de gouter plusieurs ambiances. Le plus etonnant en Nouvelle Zelande, c'est que ce sont les filles qui sautent sur les mecs et le petit frenchy est une proie facile. D'ailleurs, Quick a du user de quelques raffuts pour se defaire de neozelandaises trop entreprenantes. On boit tellement qu'on ne voit pas grand chose du match, ils doivent gagner car ils ont l'air contents - Oulala! Gros tampon sur Dan Carter, l'occasion de declencher une petite baston - C'est a ce moment la qu'on perd Wallas evacue manu militari par la securite. Ca nous rappelle un peu la France ces ambiances. De notre cote, on est bien bourre, il est temps de retrouver notre tente, demain on a du stop qui nous attend.

Le conseil pratique : Lorsque tu fais du stop dans un pays de Roastbeef, n'oublie pas de te mettre du bon cote de la route. Et attention quand tu traverses aussi!


Une fois assimilees ces petites astuces, il faut encore savoir ou tu vas et c'est pas gagne... Les noms des villes sont tous en Maori, les retenir c'est chaud, bien les prononcer c'est impossible.
- "Hey guys where are you going?"
- "Heu we don't know... Vagantata?"
- "What?"
- "Wamangata, no!? Maybe Wangatama..."
- Ahhh Whangamata!!! Ok come on!"

Le stop en Nouvelle Zelande ca marche plutot bien. Et de toute maniere ce n'est pas genant d'etre perdu sur la route tant les paysages sont somptueux.

 


Le stop a pour avantage de filtrer les rencontres pour ne selectionner que les meilleures, car les gens s'arretent prendre des hitchhikers font preuve d'une grande ouverture d'esprit. Il n'y a pas de categorie d'age ou de classe sociale, on a ete aide par un avocat, des paysans, des vieux, des jeunes, des femmes meme seules. Et puis parfois, les rencontres se prolongent au dela de la route. Mark, Laurie et leurs filles nous ont heberge dans leur maison secondaire de bord de mer, il y a vraiment pire comme cadre.






Benjamin, un fermier, nous a recueilli dans sa ferme a Whaihi, ce fut pour nous l'occasion de faire gouter a quelques neo-zelandaises le savoir faire francais, la french touch comme on dit ici.






Apres tout ca, direction l'interieur de l'ile, Rotorua et ses hot-spots ainsi que Taupo avec son lac et son volcan. L'occasion pour Flupke de titiller un peu la truite depuis le temps qu'il en revait. Helas la sienne ne faisait pas la maille.






Au final, on aura traverse le moitie de l'ile nord a moindre frais et on aura fait des rencontres inoubliables. Il est deja l'heure de reprendre la route direction Wellington pour rejoindre l'ile Sud. Aller y a qu'a lever le pouce et paraitre friendly... A plus














20 commentaires:

  1. "ce fut pour nous l'occasion de faire gouter a quelques neo-zelandaises le savoir faire francais, la french touch comme on dit ici"

    c'est à dire ?

    RépondreSupprimer
  2. Des détails, des détails.... ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Enfin, peut-être une réponse... Flupke qui pêche, et Patrice en photo en action. Peut-on enfin déduire que Quicke=Sylvain et Flupke=Patrice ? Ou est-ce encore pour nous embrumer l'esprit ? :) En tt cas, je comprends votre enthousiasme quant aux paysages, cela ressemble bien à ce que nous a montré Lord of Rings... Vous avez vu la colline où vivent les Hobbits ? bises PS : merki pour la 2e carte :)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ça ! Ça a l'air excellent là-bas! Et vive le stop alors, ça marche juste bien comme il faut.

    Et on a toujours rien sur à ce sujet : vos sacs à dos et vos affaires, ça va alors? Vous aviez bien pensé à à peu près tout ce qu'il faut? C'est pas trop gros? Pas trop petit?

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez l'air de vous plaire là-bas ! Je ne sais pas si mes cousins vous ont répondu, j'ai pas eu de nouvelles personnellement :s
    Sinon, on a bien reçu votre carte, merci beaucoup ! Non, Julia ne marche pas encore et je vous rassure, c'est pas pour tout de suite ! Mais en revanche, elle cause pas mal : http://youtu.be/Ax16fGFzE1I
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh pinaise ça fait longtemps que j'ai pas un coucou sur ce blog... mais on suit de près vos aventures et on se régale! Profitez en bien! Nous Bali est tombe a l'eau mais on vous racontera a votre retour ��
    Alors les newzelandaises? On veut connaitre la suite!

    Gros bisous a vous deux.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour la photo des votre aventure néo zélandaise, je la fait quand même partager. félicitations les tombeurs !!
    http://www.google.fr/imgres?biw=1600&bih=809&tbm=isch&tbnid=lyaPmxgbu8y6aM:&imgrefurl=http://www.courrierinternational.com/article/2010/11/05/haro-sur-le-haka&docid=jsWWfbK_p24MaM&imgurl=http://www.courrierinternational.com/files/imagecache/article/illustrations/article/2010/11/rugby_haka.jpg&w=485&h=308&ei=ppw-Ur2uJuyd0wWMsoHIDw&zoom=1&iact=hc&vpx=590&vpy=137&dur=2980&hovh=179&hovw=282&tx=87&ty=197&page=1&tbnh=129&tbnw=203&start=0&ndsp=33&ved=1t:429,r:3,s:0,i:89

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nono, pour la prochaine fois que tu poste quelque chose de divertissement: http://tinyurl.com/
      (addresse web miniscule)
      :-)
      Et en plus, a Nathalie aussi, Julia est adorable! Ces joues!!!

      Supprimer
    2. Coucou Betsy,

      Jsute pour savoir si tu avais des nouvelles de ton chat et pour savoir si tu avais recu la carte, on l'a envoyee depuis la Bolivie ca met du temps mais la quand meme ????
      Bisous a la famille

      Supprimer
    3. Salut les gars--merci pour votre note--non, je suis triste de vous dire que Scrap ne sont jamais revenu. Je crois que c'etait un serpent venimeux ou un coyote. :-( Elle evait 14 ans et elle etait un bon chat. Nous sommes tristes.

      Non, je n'ai pas recu vos carte postale, mais j'espere que ca va venir! Et merci pour l'envoyer. A vrais dire j'etais un peu jalouse de tous vos amis qui ont dit aux blog que ils ont recu des cartes, ha ha...

      Je lis et je prends plaisir de chaque mot de vos blog. Nouvelle-Zelande est si belle. C'est vraiment genial que vous fait le stop et allez "where you want." :-) Bravo!

      Comment vous trouvez l'accent Nouvelle-Zelandais? Est-ce que c'est plus ou moins difficile de comprendre que l'accent de Tennessee? :-)

      Gros bisous a vos deux!

      Supprimer
    4. C'est quand meme bizarre que tu n'es rien recue alors que tous les autres ont leurs cartes. Tiens nous au courant ca doit etre la douane americaine qui retient la carte. Desole pour ton chat et pour ce qui est de l'accent neo zelandais il n'est pas pire que dans le tennessee, rien n'egale le tennessee.

      Bisous

      Supprimer
  8. Euh pour ceux qui n'auraient pas compris, les neo zelandaises en question ce sont les vaches de Benjamin.... Elles ont ete un peu timides au depart mais ca s'est bien passe.

    Et pour repondre a ta question Alain ca se passe bien pour les sacs a dos. Entre les fringues qu'on nous a vole et celles qu'on a perdu on a bien reduit le poids...

    Gros bisous a vous tous depuis Picton.

    RépondreSupprimer
  9. http://tinyurl.com/kvr2h7g

    enorme !!! merci betsy !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la carte !!! :) elle trône en bonne place sur le frigo. du coup on a une petite pensée émue pour vous dès le petit déj lorsqu'on va prendre notre lait ;) Profitez un maximum ça a l'air sublime. C'est pathétique de voyager par procuration ?? :) Merci pour le dépaysement.
    Au fait, la pêche a été bonne ou les eaux néozélandaises sont moins poissonneuses que celles d'ici ?
    plein de bizzz de la part de nous 3 !

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa votre blog les gars! Je me marre régulièrement en vous lisant... chouette écriture, belle expérience humaine et superbes paysages!!!!! Que du bonheur!!!! (ou presque... ;-)

    Cécile (frangine de Nath)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est dégueulasse, j'ai pas eu le droit à cette éloge quand tu as eu ma dédicace !!!!

      bah t'as gagné, je boude, voilà !

      Supprimer
    2. Tu sais que ta photo dédicacée trône dans ma cuisine et je vente les mérites du concept!
      Mais si, toi aussi tu me fais bien marrer!!!!! ;-)

      Cécile

      Supprimer
    3. yessssssssssssssssssssssssss !!!!!!
      mon humour décapant est enfin reconnu !!
      hé les gamins dès que vous rentrez il faut qu'on monte un spectacle ! (ca vous changera des vaches et des douaniers)

      Supprimer
  12. Sympa les photos :-)) apparement tout va bien... Alors Patou pour la pêche, il est meilleur qu'en France??? bisous bisous de nous

    RépondreSupprimer

Membres